Vision

TRAIAL est née de la volonté de permettre à chacun de bénéficier d’un soutien juridique dans les problèmes quotidiens que nous rencontrons.

Selon une récente étude menée en Angleterre et au Pays-de-Galles, plus d’un million de problèmes juridiques seraient en effet irrésolus chaque année et, toute proportion gardée, rien ne permet d’affirmer que la Suisse ferait beaucoup mieux. L’accès aux services juridiques est compliqué et se fait quasi exclusivement par le recours à un avocat, sur rendez-vous et en général pour un coût élevé pour la grande majorité de la population.

Pourtant, en plus des avocats, de nombreux professionnels du droit disposent des qualifications et compétences nécessaires pour répondre aux questions d’une population souvent désemparée face au support dont elle aurait besoin.

A une époque où plus de 92% des personnes vivant en Suisse ont désormais accès à Internet, le recours à ce canal pour permettre au public d’entrer en contact avec des professionnels du droit soucieux de faire profiter le grand public de leurs connaissances et ainsi satisfaire des besoins auxquels le système traditionnel ne parvient pas à répondre apparaît ainsi comme une évidence.

Internet facilitant le développement de mouvements coopératifs dans les domaines les plus divers, l’objectif de TRAIAL consiste à mettre sur pied une telle communauté dans le domaine juridique au bénéfice du plus grand nombre. TRAIAL cherche ainsi à garantir à l’utilisateur que sa problématique sera traitée par un professionnel à même de répondre à sa question de manière pragmatique et à un prix abordable. De manière corollaire, TRAIAL permet au plus grand nombre des juristes (avocats ou non) de partager leur expertise et expérience suivant ce même objectif, soit de résoudre les problèmes de manière efficace et pragmatique pour un prix abordable.

Dans Le Procès, face à l’incapacité de Joseph K. de trouver une réponse à son interrogation, Kafka écrivait que “La Loi est pourtant censée être accessible à tous à tout moment”. C’est pour répondre à ce souci, légitime, que TRAIAL s’efforce de faire en sorte que “toutes les compétences juridiques soient accessibles à tous à tout moment, tout simplement”.