Charte de communauté

Les services proposés au travers de TRAIAL le sont par des juristes diplômés en faveur des utilisateurs. La plateforme ayant pour objectif de favoriser un esprit communautaire, l’accès et le recours aux services proposés par la plateforme doit se faire dans le respect des directives qui suivent.

La présente charte est datée du 19.03.2019.

Comportez-vous correctement

  • Contenu inapproprié : si les débats peuvent être passionnés, ils doivent toujours demeurer dans le respect de l’autre, y compris lorsque vous posez vos questions. A ce titre, ne soyez pas insultant. Toute forme de calomnie, harcèlement ou autre forme d’atteinte à l’honneur est strictement interdite
  • Questions : efforcez-vous de ne poser de questions qu’en relation avec vos préoccupations de nature juridique ; soyez aussi clair et précis que vous le pouvez lorsque vous posez votre question. Les meilleures questions sont brèves et vont droit au but. Toute utilisation de la plateforme à des fins publicitaires ou dans le but de diffuser du contenu indésirable ou inapproprié est strictement interdit.
  • Réponses : répondre aux questions posées est une excellente manière d’apporter une première orientation aux utilisateurs dans la résolution des problèmes juridiques qu’ils rencontrent, et de témoigner de votre expertise. Souvenez-vous toutefois que la qualité de votre réponse prévaut sur sa longueur, et que les utilisateurs exposant leurs problèmes viennent chercher une réponse pratique directement susceptible d’être mise en oeuvre, pas une démonstration de marketing ou un avis de droit leur présentant toutes les options possibles sans possibilité de mise en œuvre pour solutionner leur problème de manière pratique.
    • Ne vous contentez pas dans votre réponse d’un simple « Je suis d’accord » sans explication quelle qu’elle soit.
    • Ne vous contentez pas d’écrire « Consulter un avocat » comme seule réponse à la question posée. Si la consultation d’un avocat peut en effet s’avérer être la recommandation adéquate au regard du cas d’espèce, l’utilisateur s’attend néanmoins à obtenir une première orientation et réponse à sa question.
    • N’invitez pas l’utilisateur à entrer directement en contact avec vous, et n’insérez pas dans votre réponse de données de contact ou lien hypertexte par exemple vers votre site web. Le contenu de votre réponse doit être factuelle, informative et ne pas revêtir de caractère commercial.
    • Souvenez-vous que le bon développement de la communauté dépend du respect des engagements pris et de la qualité de vos prestations. Une fois que vous avez accepté de répondre à une question et avez été choisi pour ce faire, veillez à y répondre dans les temps impartis de la meilleure manière qui soit, pour éviter toute appréciation qui serait inférieure à 4.
  • Évaluation : Les évaluations sont d’autant plus utiles qu’elles comprennent des détails spécifiques sur votre expérience avec un prestataire donné.
    • Seule importe votre expérience avec le prestataire que vous avez mandaté pour répondre à votre question. Toute appréciation d’un autre prestataire avec lequel vous n’avez pas eu de rapport contractuel au travers de la plateforme est interdite.
    • Soyez aussi précis et factuel que possible. Même si vous êtes libre d’exprimer votre opinion, il est important que vous n’exagériez pas. TRAIAL ne vérifie pas vos propos, et nous ne sommes pas là pour prendre parti dans le cadre d’éventuels litiges relatifs à votre appréciation, de sorte que nous vous invitons fortement à vous assurer que votre évaluation reflète votre expérience véritable et soit motivée.
    • En particulier, toute appréciation qui contient des accusations revêtant un caractère pénal ou un manquement éthique doit être motivée et expliquer en quoi le comportement dénoncé revêt un tel caractère. Plus l’accusation est sérieuse, plus l’obligation de motivation est étendue.

Aux utilisateurs : prudence avant tout

Lorsque vous posez des questions, une évaluation ou des commentaires, assurez-vous de ne pas révéler des données personnelles comme une adresse postale ou électronique, un numéro de téléphone, de carte de crédit ou mot de passe, etc.

Aux prestataires : démarchage interdit

Interdiction vous est faite de démarcher directement des clients au travers de la réponse à une question donnée ou tout autre contenu diffusé au travers de la plateforme. Des exemples de telles tentatives de démarchage peuvent par exemple résulter de propos du type « appelez-moi, prenez contact avec moi, allez voir mon site web pour de plus amples informations, etc. ». Dans ce cadre, il vous est interdit d’insérer dans vos réponses des liens vers votre profil ou site internet, lesquels seront supprimés.

Réponse doit pouvoir être mise en œuvre de manière pratique

Réfléchissez attentivement avant d’envoyer votre réponse et veillez à ne pas être hors sujet. Souvenez-vous que l’utilisateur qui pose une question le fait parce qu’il fait face à un problème qu’il souhaite voir résoudre sans avoir quelque connaissance juridique que ce soit dans la plupart des cas. Toute référence doctrinale ou jurisprudentielle et long développement juridique est à proscrire. Votre réponse doit être aussi concise et précise que possible et permettre dans l’idéal de résoudre le problème posé en proposant à l’utilisateur une marche à suivre.

Respect de la charte

Nous vous remercions de bien vouloir respecter la présente charte. Bien que nous respections la liberté d’expression, nous nous réservons le droit de supprimer tout contenu qui ne respecterait pas la charte. Tout manquement à la charte est susceptible d’entraîner la suspension, voire la clôture de votre compte. Si vous avez des questions en relation avec la présente charte ou souhaitez dénoncer ce qui de votre point de vue en constitue une violation, nous vous invitons à prendre contact avec nous en nous écrivant à l’adresse suivante : info@traial.ch.